Où acheter des truffes ?

Truffe noire

Où acheter des truffes ?

Où acheter des truffes de qualité ?

On nous pose souvent les questions suivantes :

  • Ou acheter des truffes fraiches ?
  • Auprès de qui faire un achat de truffe en ligne ?
  • Ou acheter de la truffe blanche ?
  • Ou acheter de la truffe noire ?

 

Dans tous les cas, si vous voulez optimiser vos chances de faire un bon achat de truffe fraîche, il vous faut privilégier les circuits courts.

En effet, que ce soit pour la truffe d’été, la truffe de Bourgogne, la truffe blanche (truffe d’Alba ou tuber magnatum) ou la truffe noire du Périgord (truffe melanosporum ou tuber melanosporum) préférez toujours les achats de truffes fraiches en direct des truffières ou les truffes de producteurs de truffes locaux ou reconnus.

Évitez les enseignes de négociants qui font eux même leurs achats de truffes à travers l’Europe et pour lesquels souvent le prix de la truffe est prioritaire au détriment de la qualité et de la fraicheur au profit des producteurs de truffes comme ALENA.

Car le périple de la truffe fraîche de la truffière à votre assiette est souvent long et peu respectueux de sa conservation.

Le plus souvent, la truffe fraichement cavée (le cavage de la truffe est la récolte…) est conservée par le trufficulteur jusqu’à la date hebdomadaire du marché aux truffes, puis elle est vendus à un négociant, amenée au centre de tri de ce négociant (quand les truffes viennent pour la plupart d’Espagne ou de l’autre bout du pays, ça peut être assez long et souvent dans des conditions de respect de la chaine du froid fantaisiste), le tri se fait souvent par la taille de la truffe et non par ses qualités organoleptiques (la plupart des négociants mélangent donc les truffes en provenance des pays de l’est, d’Espagne, du sud-est ou du sud-ouest de la France sans se soucier de leurs typicité due à leur terroir, à leur mode de production).

Pour notre part, les truffes noires du Périgord que nous vous expédions, sont récoltées dans nos truffières d’Aquitaine. Elles sont lavées à la main, triées puis vous sont expédiées dans les trois jours qui suivent le cavage…

Pour ALENA,  la vente de truffe fraiche n’est pas qu’une démarche commerciale, c’est la promesse d’une sélection rigoureuse, d’une fraicheur irréprochable et d’une expédition dans des conditions respectueuses d’un produit de haute qualité que vous allez avoir plaisir à mettre en valeur et à partager avec vos proches…

 

Derniers articles

Abonnez-vous pour avoir accès à nos actualités et offres avant tout le monde.

Site réalisé par WPCréations
Scroll