Comment conserver la truffe fraîche du Périgord ?
S’il est une question que beaucoup se posent lors de chaque saison de la truffe noire du Périgord qui commence, c’est bien celle de la conservation de la truffe pour qu’elle garde toutes ses qualités qui en font un joyau de la gastronomie française.
Alors comment conserver la truffe fraîche du Périgord ?
Après avoir acheté vos truffes fraîches auprès d’un trufficulteur, dans une épicerie fine ou sur un site internet de producteurs de truffes, il va falloir les protéger et emprisonner ses arômes jusqu’à leur dégustation…
Vous pourrez conserver une truffe dans de bonnes conditions au maximum une semaine en général…
En effet, la truffe est un champignon fragile qui se détériore très vite si l’on n’y porte pas le plus grand soin.
Dans tous les cas de figures, gardez-les au réfrigérateur pour ne les sortir que quelques minutes avant de les préparer !
La fausse bonne idée ! Ne la mettez pas dans du riz qui va la dessécher rapidement…
Le plus efficace sera de la mettre dans une boite hermétique type Tupperware avec du papier sopalin qui absorbera en douceur l’humidité que la truffe dégagera.
Vous pourrez ajouter quelques œufs dans cette boite pour les parfumer (la coquille est poreuse) même si 10G de truffes ne parfumeront pas 6 à 12 œufs)
Autre mauvaise idée ! ne conservez pas votre truffe noire du Périgord dans un sachet sous-vide (avec un vide absolu) car la truffe pourrira alors très vite…
Si vous optez pour un sachet sous vide, entourez votre truffe de papier sopalin et scellez avant que le vide soit complet (la truffe doit respirer)
Si vous recevez votre truffe achetée sur internet dans un sachet sous-vide, ouvrez-le dès réception pour la conserver selon le mode que vous aurez choisi.
Si vous avez peur de vous tromper, optez pour un suprême de truffe pasteurisé qui se conservera 6 mois au réfrigérateur et vous offrira les mêmes saveurs qu’une truffe fraîche !
Bonne dégustation