Nos métiers

Trufficulteurs

Truffe noireNous avons pris le parti d’une diversification verticale avec un développement de truffières uniquement en Région Nouvelle Aquitaine pour être cohérent avec notre ancrage régional.

Pourriez-vous envisager de déguster un vin issu de vignes laissées à l’abandon ?

Nous appréhendons la trufficulture de manière innovante pour éliminer les conséquences des incertitudes liées au terroir et aux accidents climatiques et produire une truffe de haute qualité.

Les glands utilisés pour la production des arbres ont été sélectionnés dans des essences originaires de truffières voisines de nos lieux de production.

Nous avons mis en place dans un cahier des charges qui consiste en une sélection drastique des sols les plus propices au développement de la truffe, un travail du sol  avec des outils spécifiques, une taille des arbres particulière et la mise en place d’irrigation raisonnée pour pallier les pénuries de précipitations.

Nous utilisons 20% de notre production pour enrichir le sol des truffières en spores.

Cet apport régulier de truffe dans le sol  permet de dynamiser la mycorhize et développer les spores de la truffe.

Le cavage se fait trois fois par semaine et nous ne récoltons que les truffes arrivées à pleine maturité avec des chiens dressés en ce sens.

Le négoce de truffes

Notre activité de négoce de truffes consiste essentiellement à vendre notre production, ainsi que celles de nos partenaires trufficulteurs exclusifs.

Cette production correspond à plus de 80% des truffes que nous commercialisons.

Notre critère de tri est avant tout  le gout de la truffe plutôt que son calibre.

Contrairement à nos concurrents qui achètent des truffes issues de toutes les régions trufficoles  françaises (essentiellement dans le sud-est) et d’Espagne pour ensuite les trier selon leur taille et leur forme, nous privilégions notre terroir aquitain et surtout les qualités organoleptiques des truffes que nous vous proposons…

Nous achetons par ailleurs des truffes noires du Périgord sur les marchés traditionnels à la truffe d’Aquitaine.

La quasi-totalité des achats s’effectuent auprès de trufficulteurs qui partagent nos valeurs et nous proposent le meilleur de leur production.

 

Nous apportons quatre changements majeurs dans le métier du négoce de truffe.

Nous effectuons trois tris pour chacune des truffes que nous vous proposons: un sortie truffière, un après lavage, un avant expédition

100% des truffes sont manipulées à la main et une par une (Nettoyage , brossage, canifage)

Les truffes sont expédiées au maximum trois jours après leur récolte.

Les truffes vous sont expédiées dans un conditionnement qui laisse respirer le champignon et en température maitrisée.

Site réalisé par WPCréations
Scroll