La saison de la truffe noire du Périgord est lancée !

cavage truffe

La saison de la truffe noire du Périgord est lancée !

Après quelques semaines d’attentes supplémentaires par rapport aux années précédentes, la saison de la melanosporum a démarré.

L’absence de gel aura retardé la maturation des truffes, champignons d’exception qui apprécie les chocs thermiques pour finir de murir.

La saison ne sera pas un grand millésime avec les chaleurs estivales vécues dans toutes l’Europe, notamment dans le sud.

Les cavages (récoltes) avec les chiens vont se multiplier avec l’avancement de la saison pour devenir quotidiens dans les truffières les plus productrices.

Les prix de la truffe noire melanosporum vont donc atteindre des sommets tant le déséquilibre offre/demande sera important.

L’achat de truffes fraîches ne sera pas aisé pour les épicuriens souhaitant agrémenter leurs repas de fin d’année…

Pour notre part, grâce à un travail rigoureux tout au long de l’année, fait de travail du sol, réensemencement avec des spores de truffe au pied des arbres, taille drastique des chênes et irrigation, la saison sera plutôt bonne comme l’atteste la présence de nombreuses truffes de marque (certaines truffes font fissurer la terre en forme de patte d’oie ce qui est le signe de leurs présence).

Déjà, les premiers cavages sont prometteurs et vous pourrez trouver nos truffes noires du Périgord direct truffières via notre site www.truffe-alena.com ou dans les bonnes épiceries fines.

A défaut de truffes fraîches, tournez vous vers ce qui est plus qu’un repli avec les fameux suprêmes de truffe (prêt à l’emploi dans des petites boites de type caviar pasteurisées pour une conservation de 6 mois au réfrigérateur) utilisés également par bon nombre de chefs multi-étoilés…

Bonne dégustation !

Partager cet article

Derniers articles

Abonnez-vous pour avoir accès à nos actualités et offres avant tout le monde.

Site réalisé par WPCréations
Scroll