Acheter des truffes fraîches : les pièges à éviter !

Acheter des truffes fraîches : les pièges à éviter !

Astuces pour acheter vos truffes fraîches du Périgord : les pièges à éviter !

Déjà, les fêtes de fin d’année approchent et les épicuriens que nous sommes se demandent où ils vont pouvoir trouver les truffes noires qui vont accompagner leurs plats de fêtes.
La truffe melanosporum est en effet un incontournable des célébrations de Noël et du réveillon.
Voici quelques conseils pour ne pas être déçu au moment de mettre en valeur ces fameuses truffes fraîches qui feront de votre réalisation culinaire un souvenir impérissable pour vos hôtes.
Si vous avez l’occasion de choisir votre truffe noire du Périgord, soyez très attentif à son aspect et à son odeur.

Les conditions d’achats des truffes fraiches :

Avant tout et cette condition n’est pas forcément si évidente, notamment dans le sud-est, choisissez des truffes à la vente qui ont été lavées, et pas seulement brossées. (Acheter une truffe en terre est périlleux pour un professionnel… c’est la roulette russe pour un néophyte)

Le diagnostic à faire pour choisir votre truffe fraîche :

En effet, une bonne partie des truffes arrivées à maturité ont subi pendant leur cycle de vie des chocs qui ont des conséquences négatives sur leur aspect et surtout leurs qualités organoleptiques.
Le manque d’eau, peut causer des problèmes de « boisage » de la truffe noire dont une partie du péridium (la peau) a une teinte un peu marron. La partie de ladite truffe est alors très dures, immangeable, avec un goût de bois caractéristique).

A contrario, une truffe qui se sera développé dans un milieu trop humide (d’où l’intérêt du travail de la terre pour avoir un sol plus drainant) sera partiellement ou totalement molle et peu attractive pour les amateurs.
Quoi qu’il en soit choisissez des truffes dont le péridium a un aspect régulier (même si les écailles sont plus ou moins formées ce qui n’est pas un problème) et qui ont été préalablement canifées  de préférence en plusieurs endroits.
Ce canifage vous permettra de constater que la chair de la truffe (le gléba) est bien noire (pas grise ou marron) avec un veinage net.

Le choix final qui justifie le prix de la truffe fraîche de vos rêves :

Sur la vidéo, vous pouvez facilement différencier une truffe de qualité d’une autre moins attrayante.

L’achat de truffe fraîche en ligne ou sur un marché doit se faire auprès de vrais professionnels.
Privilégiez les truffes issues de truffières bien entretenues si vous connaissez la provenance (le travail tout au long de l’année dans la truffière est la certitude pour vous d’acheter une truffe noire fraîche de qualité).
Et si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix, optez pour le suprême de truffe Aléna qui vous permettra de retrouver le vrai goût d’une truffe de haute qualité, facile à conserver (6 mois de conservation au frais) et à mettre en œuvre dans toutes vos recettes truffées.

Pour acheter nos truffes noires fraîches c’est par ici.

Categories

Derniers articles

Abonnez-vous pour avoir accès à nos actualités et offres avant tout le monde.

Site réalisé par WPCréations
Scroll