Acheter des truffes noires pour les fêtes et préparer vos recettes à la truffe…

truffe noire perigord fraiche

Acheter des truffes noires pour les fêtes et préparer vos recettes à la truffe…

La fin de l’année se rapproche et les diners à la truffe vont se multiplier.

Nous vous donnons ici quelques clés pour bien choisir une truffe, comment conserver cette truffe noire fraîche pour ensuite cuisiner la truffe et confectionner de façon très simple des recettes à la truffe sans être déçu.

Avant tout, plusieurs options s’offrent à vous pour trouver la perle rare, ou en l’occurrence la truffe melanosporum qui fera votre bonheur.

Les marchés aux truffes se multiplient ces dernières années et on peut aujourd’hui acheter des truffes fraîches en direct des truffières mais attention à ne pas faire vos achats trop tôt !

Consommation et conservation de la truffe

truffe noire fraiche

Une truffe fraîche, après avoir été récoltée doit être consommée dans les 10 jours et c’est souvent ce qui entraîne de grandes désillusions.

Si vous souhaitez réaliser une recette à la truffe pour votre réveillon de Noël, évitez donc d’acheter la truffe avant le 15 décembre !

Une fois achetée, et pour qu’elle garde ses qualités organoleptiques  intacte, il vous faudra conservée la truffe fraîche en réfrigérateur dans une boite hermétique enroulée dans du papier sopalin.

Si la truffe commence à blanchir, n’hésitez pas à la brosser (avec une brosse à ongle), il va bientôt être trop tard pour la cuisiner !

Quelle quantité de truffe faut-il mettre en œuvre pour ne pas être déçu ?

Il faut compter environ 10 grammes par personne pour préparer une recette truffée telle qu’une brouillade à la truffe noire, un risotto à la truffe ou réussir le mariage un carpaccio de Saint-Jacques à la truffe.

Pour réaliser des plats comme des tagliatelles à la truffe (pâtes à la truffe plus généralement), il vous faudra rajouter les truffes à l’assiette directement au moment de servir plutôt que dans la casserole ou le plat… (Vous n’aurez alors aucune perte).

Pour des recettes simples comme un œuf à la coque à la truffe, 2 à 3 grammes de truffe serons amplement suffisants.

Dans tous les cas, évitez d’acheter une truffe dans un bocal ou une conserve qui conduiront toujours à la déception.

De même manière qu’on ne cuit pas une truffe (interdit, donc de mettre de la truffe noire du Périgord dans une poularde à rôtir), la stérilisation dénature complètement le goût de la truffe.

Le goût de la truffe en bocal n’a donc rien à voir avec celui d’une truffe !

Si vous souhaitez réussir votre recette à la truffe pour votre diner de réveillon tranquillement sans vous soucier de la conservation et de la mise en valeur de ce diamant noir, achetez une boite de suprêmes de truffe noire, qui elle est pasteurisée, se garde au réfrigérateur (pendant 6 mois), et est prête à utiliser, telle quelle… vous retrouverez alors le vrai goût d’une truffe de qualité.

Pour avoir des idées de recettes à la truffes, jetez un œil à nos recettes : https://truffe-alena.com/autour-de-la-truffe/les-recettes/

Derniers articles

Abonnez-vous pour avoir accès à nos actualités et offres avant tout le monde.

Site réalisé par WPCréations
Scroll