La truffe fraîche du Périgord est à maturité

La truffe fraîche du Périgord est à maturité

La truffe fraîche du Périgord en direct truffière comme d’habitude est à maturité, déjà !

L’histoire se répète et notre truffe noire du Périgord est déjà à votre disposition, et elle est bien noire, ce qui est naturel me direz-vous comme son nom l’indique également.

 

Malheureusement, les truffes noires que vous pouvez trouver sur les marchés aux truffes ou auprès de  revendeurs de mélanosporum sont pour la plupart, plutôt gris clair, gris acier ou maronnasse…

Acheter des truffes, surtout en début de saison n’est pas aisé, que l’on soit professionnel, amateur éclairé ou non.

Le climat, les conditions optimales pour obtenir une truffe fraîche de qualité :

Cette saison, l’accumulation  des pluies dans toute la France, et le manque de froid n’aide pas à la maturation de la truffe noire.

Les conditions idéales pour qu’une truffe arrivent à une parfaite maturité sont les suivantes:

– des chocs thermiques avec des gelées légères.

– des pluies occasionnelles

– des périodes de vents pour récolter les truffes plus facilement  (le cavage se fait avec des chiens dressés à cet effet, et une petite brise pour véhiculer les effluves d’une truffe mûre est toujours la bienvenue).

Comme vous pouvez le constater sur notre petite vidéo et sur les photos qui sont jointes, il est possible dès aujourd’hui de trouver des truffes noires du Périgord déjà à pleine maturité.

La tuber melanosporum, un mets à déguster de décembre à février …

Beaucoup de chefs (même des grands restaurateurs) ignorent que grâce à un travail rigoureux et régulier dans les truffières, la truffe melanosporum peut arriver à son apogée plus tôt dans la saison (et ce, chaque année) pour proposer au consommateur des arômes complexes et variés que l’on perd en janvier et février à profit d’une puissance aromatique plus marquée.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de commencer dès décembre vos dégustations de truffe melanosporum pour jouer au jeu des comparaisons  au fil des semaines…

Nous vous souhaitons des moments des plaisirs et de partage autour de la truffe… ou d’un suprême de truffe Aléna, bien sûr …

Pour acheter nos truffes noires fraîches c’est par ici.

 

Categories

Derniers articles

Abonnez-vous pour avoir accès à nos actualités et offres avant tout le monde.

Site réalisé par WPCréations
Scroll