Début de la saison de la truffe noire dans quelques semaines 

Début de la saison de la truffe noire dans quelques semaines 

La saison de la truffe noire va commencer

Après une année 2022 ou la sècheresse aura été très présente en Europe avec des épisodes caniculaires encore plus sévères dans le sud, la saison de la truffe noire du Périgord va bientôt commencer.

Elle sera rare, du fait d’une trufficulture essentiellement de plaisance avec une forte majorité des truffières notamment en France non irriguée.

La truffe étant un champignon, elle a besoin tout au long de son développement (et surtout en été) d’apports en eau pour pallier l’absence de pluviométrie.

A la fin de novembre, les premières truffes issues des truffières seront proposées à la vente dans un contexte de pénurie et un risque de truffes peu qualitatives (de nombreuses melanosporum auront souffert de ces sècheresses et seront abimées, même partiellement.

Le choix de la truffe fraîche pour l’épicurien sera cette année encore plus difficile et il conviendra d’être très vigilant dans sa sélection…

Proscrivez les marchés ou la truffe est vendue en terre ou brossée pour privilégier des spécimens lavés et canifés (pour voir l’intérieur de la truffe et donc sa maturité…)

Partager cet article

Derniers articles

Abonnez-vous pour avoir accès à nos actualités et offres avant tout le monde.