fbpx

La saison de la truffe noire du Périgord commence très prochainement, et elle sera exceptionnelle !

truffe noire Aléna

La saison de la truffe noire du Périgord commence très prochainement, et elle sera exceptionnelle !

C’est en effet une grande saison qui s’annonce dans la région sud-ouest !

Déjà, on voit les truffes de marque qui seront bientôt mûres…

La météo a été généralement très favorable depuis le mois de mai avec une pluviométrie régulière et un temps variable.

Contrairement aux deux années précédentes, nous n’avons pas connu de canicule contrairement à la région sud-est et les truffes ont pu se développer dans de très bonne es conditions.

Le grand public qui se demande toujours où acheter une truffe fraîche en hiver ne devrait pas avoir trop de difficulté à en trouver.

Les marchés aux truffes devraient être très fournis en belles melanosporum et les épicuriens vont pouvoir dès le début du mois de décembre choisir une bonne truffe noire pour concocter à la maison brouillade à la truffe, Saint-Jacques à la truffe et autres brie truffé…

Et, dans le sud-ouest, on annonce déjà de nombreux marchés de Noël ou il sera possible de sélectionner des truffes bien mures à Bordeaux, dans le Périgord, et dans de nombreuses villes de Nouvelle Aquitaine.

Et pour ceux qui voudront acheter des truffes fraîches du Périgord dans une ambiance plus feutrée et bénéficier de conseils avisés, les nombreuses épiceries fines présentes dans notre région feront leur bonheur (Par exemple, Saveurs d’Aquitaine à Bordeaux).

Évitez les Épicerie qui vendent des truffes en bocaux stérilisés (ils sont vendus à température ambiante et c’est à ça qu’on les reconnait) vous seriez alors certains d’être déçus et de ne pas retrouver le vrai goût d’une truffe fraîche de qualité.

Comment gérer les problématiques suivantes : Comment conserver une truffe fraîche ?, comment choisir une truffe fraîche ? Ou comment préparer un plat à la truffe ?

Si vous n’êtes pas consommateurs réguliers de truffes, vous pouvez opter  pour des suprêmes de truffes qui sont pasteurisés et qui se conservent au réfrigérateur pendant 6 mois. Ils seront prêt à l’emploi, et vous permettront de réaliser de façon immanquables des plats à la truffe très simples et conviviaux comme des croques à la truffe, omelette ou pâtes à la truffe ou préparer facilement un fromage à la truffe. (Suprêmes de truffe Aléna, par exemple)

Ou alors, optez pour des truffes de producteurs via un site internet (truffe-alena.com, par exemple)

Si vous voyez un site internet avec truffes, caviar, champagne… il est évident que votre vendeur ne sera pas le producteur mais un simple revendeur négociant… (On ne peut pas dans une seule vie, produire du champagne, de la truffe et du caviar….)

Derniers articles

Abonnez-vous pour avoir accès à nos actualités et offres avant tout le monde.

Site réalisé par WPCréations
Scroll